Saïd le guide

Saïd le guide !

 

Nous nous promenions dans le marché central de Agadir lorsqu’un jeune homme au regard profond et attentif nous propose de répondre à un questionnaire sur le tourisme au Maroc.

 

said 3412

Au fil de ses questions sur ce que nous pensions du pays,  une sympathie réciproque nait entre nous.  

 

 

 

 

Nous échangeons nos points de vues sur le Pays. Nous lui confions nos expériences vécues depuis le début de notre séjour, notre enthousiasme pour son pays.

A notre surprise, Saïd nous propose de venir partager un couscous avec sa famille, on se retrouve la semaine suivante.

 

 Il nous donne rendez vous au marché central puis nous propose une visite organisée, du « sur mesure ».

                                    said 3400

Nous commençons par le marché grossiste, immense de Inzegane. Deuxième en importance au Maroc , c’est là qu’arrivent toutes les denrées possibles et imaginables qui seront ensuite  vendues dans les marchés et les souks du Maroc, et même de la Mauritanie. said 3379

On découvre un lieu plein d’activité, les gens chargés de denrées de toute sortes : viande, légumes, épices,…said 3392

 

 

 said 3399   said 3420 said 3407         

said 3426 

 

 

                                                Mais ce qui nous plait surtout, c’est que Saïd a une connaissance inépuisable de son pays :la géographie, les coutumes, les traditions, l’origine de son peuple. IMGP2148

Et c’est ainsi que nous découvrons sa culture ! IMGP2215

Saïd est Berbère, peuple autrefois nomade autochtones de l’Afrique du nord.

 IMGP2151

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Les Berbères occupaient à une certaine époque un large territoire qui allait de la vallée du Nil à l’ouest jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara.

Ils connurent entre autre la conquête romaine, la christianisation, la conquête arabe et la conversion à l’islam. C’est un peuple par tradition généreux et accueillant !

Les berbères ont une langue: le Tamazight (qui est écrit avec un alphabet vieux de 2500 ans !) et un drapeau officialisé en 1998.

   250px-Berber_flag_svg.png

Le bleu pour la Méditerranée et l’atlantique, le vert pour les montagnes verdoyantes , le jaune pour le sable du désert du sahara. La lettre Z écrite en tifinagh représente l’homme libre, écrite en rouge, couleur de la vie et de la résistance. Le drapeau berbère symbolise donc le peuple amazigh, dans sa globalité, vivant en harmonie avec sa terre, Tamazgha.

 

 Aujourd’hui, le Maroc est mélange de peuples puisque les arabes venus d’orient, se sont installés au fil des siècles dans ces contrées Berbères.

 

 

 Saïd est un conteur infatigable, avec une profonde connaissance, répondant à toutes nos questions et nous permettant de comprendre les subtilités et les finesses de cette culture Marocaine si riche.

 

IMGP2221On est fascinés !On est reçu par ses parents et le couscous préparé par sa maman est un délice et on est une fois de plus touchés par l’accueil et la générosité de ces gens.

A notre tour, nous invitons Saïd à sur le bateau. C’est l’occasion encore d’échanges passionnants, décidément ce jeune homme possède l’histoire de son pays sur la bout des doigts et une sensibilité touchante !IMGP2220

Nous lui faisons partager notre petit univers nautique notre bateau, le voyage.

On est tous emballés d’avoir rencontré  Saïd qui a su nous faire faire voyager dans son monde !

 

 

 

Merci Saïd et à bientôt !IMGP2233

 

IMGP2218-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :